Accueil » Club Nature » Club CPN Enfant

Club CPN Enfant


Un club Connaître et Protéger la Nature (C.P.N.) c’est permettre à tous ceux qui s’intéressent à l’Environnement d’apprendre tout en s’amusant à travers de petits ateliers et des sorties nature.

Le C.P.N. Enfant

Basé sur l’entraide, l’esprit d’équipe et la démarche scientifique, les enfants de 6 à 15 ans apprennent ainsi à reconnaître la flore et la faune près de chez eux, tout en jouant les petits explorateurs. A travers ces activités, les enfants réalisent de petites actions de préservation de la Nature dans leur vallée, et fabriquent des outils pour mener à bien leurs enquêtes naturalistes (herbier, petit journal, maquette...).

Ce que nous avons déjà réaliser avec le club C.P.N. du Louron, à Loudenvielle (Hautes Pyrénées) :

Un refuge pour la faune sauvage

En 2009, notre club lançait le projet « Un refuge pour la faune sauvage » en partenariat avec le centre de loisirs Ets Fripous de Loudenvielle. Nous souhaitions utiliser le parc L.P.N. comme "sanctuaire de la Nature". Aussi, nous invitions les enfants à se joindre à nous pour préserver leur patrimoine naturel, à travers la confection et la pose de refuges à insectes, nichoirs, cabanes, affûts etc... à travers la connaissance des espèces que nous voulions préserver et les envies des enfants.

Les enfants ont ainsi mis en place une mare dans l’enceinte du parc. Mare qui a rapidement été colonisée par la petite faune, et qui fit l’objet de moultes observations naturalistes quant à son évolution et colonisation.

Les d’Hiver z’animaux

En 2008, nous proposions au centre de loisirs de Loudenvielle l’aménagement d’une partie de leur cour en espace naturel pour aider les animaux en hiver.

Il s’agissait de repérer quelles espèces étaient présente autour du centre, de les connaître (comportement, sociabilité, nourriture...) et d’aménager l’espace à l’aide de nichoirs, mangeoires, abris à l’aide de matériaux naturels glanés çà et là. Un tipi d’affût a été tressé en bois souple et branchage afin de pouvoir observer la fréquentation des petits animaux.

Heureux d’avoir mis la main à la patte et d’avoir créer leur propre espace naturel dans l’enceinte du centre, une exposition photo et une visite guidée étaient proposées aux parents à l’issue des activités.





Latitude Pyrénées Nature Hameau Le Pleich 09240 Montseron - tél. : 06.28.19.10.07
Ariège | Haute-Garonne | Hautes-Pyrénées