Clin d’oeil outre-mer
La vanille Bourbon de l’île de la Réunion
Octobre 2010, notre animatrice nature est partie à la rencontre de Maryse Mounier, productrice de vanille au Petit Brûlé, commune de Sainte Rose à l’île de la Réunion. Petit clin d’œil à la vanille Bourbon.
Force de vouloir participer à son échelle à la relance de la culture de la vanille sur l’île, voici 4 ans qu’elle mène seule son projet en forêt. « Tout a commencé lorsqu’une amie m’a mandaté pour une formation de création de gîte. J’y ai rencontré des producteurs locaux qui souhaitaient se diversifier. Moi, j’aimais déjà cultiver la vanille dans mon jardin, et je me suis dit pourquoi pas devenir productrice ? ».
Aujourd’hui, elle a planté plus de 4000 lianes de vanille, parmi des arbres endémiques de l’île tels le bois de joli cœur ou le bois de rempart... Chaque année, Maryse doit féconder manuellement chaque fleur sur sa parcelle. On dit que les fleurs sont ainsi gondées par les marieuses (celles qui fécondent). Au bout de quelques jours, les balais (ensemble des boutons floraux) donneront les précieuses gousses de couleur verte. Au bout de 9 mois, elles seront récoltées puis échaudées, avant d’être lentement séchées puis affinées en caisses capitonnées durant 5 mois. Elles prendront une belle couleur noire luisante et deviendront très souples.
Mais avant la plantation, il a fallu tout défricher. Une vraie forêt vierge, puisqu’il s’agit d’une plantation au cœur de la forêt primaire de l’île. Bien loin de nos forêts métropolitaines, il s’agit d’un bois impénétrable, très dense. Maryse a appris seule à manier la tronçonneuse pour parvenir à ses fins. Sa motivation et sa passion ont eu raison de ce travail très physique !
A présent, elle organise même des visites de son exploitation, et en bonne passionnée qu’elle est, elle vous convaincrait presque de devenir producteur de vanille. « Je me sens bien dans ma forêt avec mes lianes de vanille. Je leur parle tous les jours et leur demande de me faire de jolies gousses. Et puis j’ai une nouvelle amie ici, une papangue femelle. Elle vient me dire bonjour à chaque fois. »
Le papangue, sorte de Milan, est un rapace endémique de l’île. D’ailleurs, sa forêt compte beaucoup d’oiseaux endémiques : Zoiseau la vierge, le tec tec, zoiseau vert, merle pays... sans compter la flore luxuriante avec les célèbres fougères arborescentes. Maryse travaille dans un vrai petit paradis sur terre. Elle a su le gagner à la force de ses bras et la sueur de son front.
Maryse vend sa vanille sous différents conditionnements, et l’expédie partout dans le monde. Elle vient même de créer ses propres parfums, Éclat de vanille, très voluptueux et Voile de vanille, plus frais et fruité.
Prochainement, vous pourrez même si vous le désirez, bivouaquer dans sa jolie forêt, au rythme réunionnais.
Et si vous êtes en vacances à l’île de la Réunion, prenez le temps de faire une visite guidée par Maryse sur sa plantation !
Vous pouvez la contacter en appelant le 06.92.15.76.37 ou sur plantationvanillabourbon@yahoo.com !
A chaque saison sa photo, ou sa rencontre n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés et vous paraîtrez dans cette rubrique.
Emission Terre d’ici, avec Maryse Mounier sur la culture de la vanille à la Réunion : http://www.antennereunion.fr/Terres-d-ici/Aromes-et-Senteurs-pays,22602?pgp=45792&video=Terres%20d%27ici-
3 Messages de forum
